menu menu

Veuillez patienter

Historique

ASMADA est une association d’amis désireux d’agir au plus près de la partie la plus démunie de la population malgache. Le choix du site d’action a été complexe car une très grande majorité de malgaches, plus de 80%, vivent avec moins d’un euro par jour.

Historique Projet ASMADA

C'est en mars 2003 que l'association Asmada a été fondée par Arlette Bruel-Groléas pour soutenir, dans le respect des coutumes malgaches, le développement économique et culturel de la commune de ses ancêtres, Masindray, située à 20 km d'Antananarivo, la capitale. A la demande des villageois et sur les conseils éclairés d'Evariste Ramaroson, le maire, l'adduction d'eau a été le premier chantier. Timothée Bruel a inauguré la première borne fontaine en septembre 2003. La construction de nouvelles bornes fontaines a pu se poursuivre grâce au soutien de différents donateurs dont la Mairie de Neuilly-sur-Seine et le Conseil Régional d'Ile de France.

Au fil des années, l'augmentation des adhésions et des dons a permis à Asmada de se diversifier en ouvrant deux nouveaux chantiers privilégiant le développement durable: le reboisement et l'électrification solaire. 

En 2008, grâce à l'entreprise de cosmétiques Decléor affiliée à l'Oréal, Asmada a loué 100 hectares de terrain à la DREF (Direction Régionale des Eaux et Forêts de Madagascar) pour planter 100 000 arbres dont les feuilles produisent des huiles essentielles. Ce sont des Eucalyptus citriodora, Ravintsara et Vetiver. Asmada a tout de suite mis en place un partenariat avec une association malgache, l'AGP- Masindray, afin de gérer les recettes provenant de l'extraction des huiles essentielles, les bénéfices devant rapporter des revenus supplémentaires et une autonomie financière aux villageois. A partir de 2009, Asmada a fait installer des panneaux solaires par une jeune entreprise malgache sur plusieurs bâtiments publics de la commune (collège, écoles et un petit dispensaire).

A la demande des instituteurs de l'école d'Ivoara à Masindray, désireux de voir rénovée et réactivée l'unique bibliothèque de cette commune de 15000 habitants, Asmada a envoyé sur place en octobre 2014 une équipe de sept bénévoles, pour une durée de trois semaines. Ces bénévoles ont participé à la mise en peinture du local et organisé le choix et l'achat du mobilier ainsi que de 1000 ouvrages bilingues français-malgache et quelques-uns en français. Asmada a ensuite embauché une bibliothécaire pour assurer la gestion et l'animation. Enfin Asmada a organisé avec l'Alliance Française de Madagascar des cours de français dans la bibliothèque, une fois par semaine, pour les élèves de la commune.

En avril 2015, une action dédiée à la santé a été proposée par Arlette Bruel-Groléas grâce au Dr Lucie Ranaivoarisoa qui lui a fait visiter l'hôpital de Mahitsy dont elle est chef de service. Après avoir constaté l'ampleur des besoins, Asmada a jeté les bases d'un partenariat avec cet hôpital public de 106 lits situé dans la banlieue d'Antananarivo. Un premier envoi de petits matériels médicaux a été effectué en octobre 2015.

En résumé Asmada « Association d'aide au développement de communes rurales à Madagascar » a initié 5 pôles d'action :

- l'adduction d'eau à l'intérieur des hameaux
- le reboisement avec des arbres dont les feuilles produisent des huiles essentielles
- l'électrification solaire de bâtiments publics
- le projet éducatif autour de la bibliothèque
- le soutien à un hôpital public.

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer

Veuillez tourner votre appareil.

Asmada