Veuillez patienter
Veuillez patienter
Veuillez patienter
A Madagascar, le taux général d’accès à l’électricité par la JIRAMA compagnie qui fournit l’électricité sur toute l’île, est de 16% et seulement de 5% pour la population rurale (qui constitue 85% de la population totale).
Le soleil étant une source d’énergie durable, Asmada a proposé de faire poser des panneaux solaires dans le but d’améliorer les conditions de vie des villageois de Masindray. et d'assurer la continuité électrique à l'Hôpital de Mahitsy. La société malgache Power Technology a été choisie pour ses compétences reconnues et sa fiabilité dans la technologie de pointe utilisant l’énergie solaire. Elle a assuré tous les travaux d’électrification solaire commandés par Asmada à Masindray et à Mahitsy. Un service d’entretien annuel est prévu par le constructeur et les garanties usuelles des installations ont été stipulées par contrat.
Nous remercions la comédie de Neuilly pour la fourniture de 50 kits solaires, la société Decléor pour la participation aux projets panneaux solaires de Masindray de 2009 à 2014. Nous remercions l'Agence des Micro-projets pour l'électrification solaire de la médiathèque deMasindray en 2017 et pour celle de l'Hopital de Mahitsy en 2019. Nous remercions aussi le Conseil Régional d'Ile de France et la Fondation l'Oréal pour leur participation à ce dernier projet.
Decléor
Agence des Micro-projets
Conseil Régional d'Ile de France
Fondation l'Oréal
Comédie de Neuilly-sur-Seine
2009 : pose de panneaux solaires au Collège d’Enseignement Général de Masindray, 659 élèves (photo 2).
2010 : pose de panneaux solaires à l' école d'Aminapanga, 230 élèves de 3 à 15 ans (photo 3) et dans le logement de la Directrice de cette école.
2011 : pose de panneaux solaires dans la petite école privée catholique de Miajamandjaka, village particulièrement pauvre, 82 élèves de 3 à 12 ans de la maternelle jusqu’au CM 2 .
2014 : pose de panneaux solaires dans le centre de santé d’Aminapanga (2 bâtiments) pour les femmes enceintes et les nouveaux nés et fourniture d'un réfrigérateur basse tension pour conserver les médicaments et les vaccins (photo 6).
2017: pose de panneaux solaires sur la bibliothèque (voir onglet éducation) et fourniture d' un kit solaire à 50 foyers du hameau de Tsarahonenana dans la commune de Masindray pour remplacer les lampes à pétrole dangereuses car instables, et extrêmement polluantes pour l'environnement, leurs vapeurs dans l'espace confiné de la maison entraînant des maladies pulmonaires graves, surtout pour les jeunes enfants.
2018 et 2019 : pose d’un générateur solaire hybride (GSH) à l’hôpital de Mahitsy (106 lits) à 32 km d’Antananarivo, afin de suppléer aux baisses d’alimentation électrique fréquentes. Le GSH est constitué de 30 panneaux solaires qui alimentent les bâtiments suivants : laboratoire d’analyses médicales, chirurgie, échographie, radiographie et obstétrique, médecine générale et urgences.
L'électrification solaire du bâtiment chirugie a été inaugurée le 10 janvier 2019 en présence de la Directrice de l'hôpital de Mahitsy et de la Directrice de la Santé à Madagascar (photo 1) .
L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar
Fermer
|
Veuillez tourner votre appareil. |